Comment et quand utiliser les différentes têtes de rivet ?

November 21, 2022
Facilitez vos choix de fixation avec nos articles
Text Link

Comment choisir les différentes finitions de rivet ?

Il n’est pas évident de choisir du premier coup le bon rivet lorsqu’on n’a pas l’habitude de travailler avec ces petits éléments de fixation.

C’est d’autant plus vrai, pour la famille des rivets aveugles, qu’on appelle plus communément les rivets pop.

Le rivet pop est un élément de fixation permanent qu’on utilise fréquemment pour l’assemblage de fin de matériaux qui sont destinés à n’être jamais démontés.

Leur point fort et leur utilisation prennent tout leur sens lorsque vous êtes sur le cas d’une fixation avec un accès sur un seul côté des pièces à assembler.

Il existe une multitude de rivets pop qui possèdent tous des caractéristiques et des performances différentes qui varient en fonction des applications et de l’environnement de la pose.

Nous avons par ailleurs érigé un guide pour vous permettre de reconnaître les différents types de rivets et de choisir le bon pour votre fixation.

Dans cet article, nous allons nous attarder sur les différentes formes de tête de rivet.

Quelles sont leurs utilités ?

Pourquoi choisir un rivet à tête fraisée plutôt qu’un rivet à tête plate ?

Quel rivet choisir en fonction du rendu souhaité ?

Pour choisir la forme de la tête exacte de rivet pop, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte.

Les deux principaux sont les suivants :

  • le rendu visuel souhaité du montage
  • les caractéristiques propres à la pose

Pour répondre à vos besoins en matière de rivetage, on retrouve cinq types de tête chez les rivets. 

  • La tête bombée ou goutte de suif
  • La tête plate
  • La tête large
  • La tête extra-large
  • La tête fraisée.

Pourquoi choisir un rivet à tête bombée ?

On choisit principalement des rivets à tête bombée, rivets à tête ronde pour le rendu en forme de goutte, ce qui leur doit par ailleurs leur second nom : « le rivet goutte de suif ».

Schéma Rivet à tête bombée, tête ronde

Les rivets à tête bombée sont des rivets pleins, rivets à frapper, ce sont ceux que l’on retrouve par exemple sur la Tour Eiffel ou sur des montages de gros édifices comme les ponts de la Saône par exemple. Il n’est pas rare d’en retrouver sur des éléments de décoration, sur du cuir, sur des couteaux, et plus généralement pour donner un aspect rétro vintage à leur support. Un effet espéré qu’on retrouve d’autant plus sur des rivets pleins en cuivre.

Pourquoi choisir un rivet à tête plate ?

Le rivet à tête plate et la forme de tête la plus standard possible, et c’est celle qu’on retrouve le plus fréquemment sur des rivets grand public. Aussi bien sur des rivets à frapper que des rivets pop.

Car c’est celle qui permet la meilleure résistance mécanique, en effet grâce à sa petite taille l’effort de serrage est le mieux ciblé possible.

Schéma Rivet Tête plate

C’est aussi la plus classique des têtes de rivet pop, elle conviendra à la plupart des montages en aveugle ou le rendu est secondaire et où on ne retrouve aucune contrainte liée à l’épaisseur des matériaux à assembler. (Par exemple, sur une tôle, la tête plate du rivet dépassera légèrement de la tôle dans laquelle elle a été posée)

Pourquoi choisir un rivet à tête large ou extra-large ?
Que choisir entre les deux ?

Les rivets à tête large ou extra-large sont en fait des rivets à tête plate, mais avec une surface de contacts plus grande.

Schéma Rivet Tête large

On utilise des rivets avec une tête plus large pour fixer des matériaux de tendre, par exemple plus fragiles que de la tôle, comme du bois, du plastique, des matériaux composites etc.

À l’inverse de la tête plate, leur tête plus large leur confère une meilleure répartition de l’effort de serrage, ce qui évite ainsi d’abîmer les pièces à assembler.

On choisit une tête extra-large plutôt qu’une tête large en fonction du couple de serrage et de la résistance des matériaux à sertir.

Schéma Rivet tête extra-large

Pourquoi choisir un rivet à tête fraisée ?

Un rivet à la tête fraisée ou tête auto-affleurante, est idéal pour obtenir une finition des plus propre possible.

La tête fraisée du rivet une fois serti ne fera qu’une avec l’élément récepteur, ce qui promet un montage quasiment invisible.

Schéma Rivet tête fraisée

On les utilise notamment lorsqu’on ne souhaite pas avoir de surépaisseur. Ce qui permet d’obtenir une surface parfaitement plane.

Avec ses conseils et notre guide sur comment choisir le bon type de rivet en fonction de votre application ? Vous êtes désormais parfaitement autonome pour choisir et acheter les bons rivets pour votre fixation.

À vos bouterolles et à vos Riveteuses !

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous