Comment choisir sa riveteuse, son outil de pose à rivet ?

August 30, 2022
Facilitez vos choix de fixation avec nos articles
Text Link

Choisissez vous-même votre riveteuse, pince à rivets

Quand on veut apporter une solution de fixation rapide et robuste dans des applications pour la tôle fine, on utilise des rivets. Il existe de nombreuses familles de rivet spécifiques, en fonction des applications et de vos besoins. La pose des rivets est rendue possible via les pinces à riveter, il existe plusieurs modèles et différentes technologies. Le modèle universel de riveteuse sertit les rivets aveugles standards, étanches, de structure. On les utilise par exemple pour la pose des plaques d'immatriculation ou sur la fixation de panneaux sandwich en différentes matières.

Comment fonctionne une riveteuse ?

Les différents outils de rivetage fonctionnent de manière similaire.

Le rivet aveugle se divise en 2 parties distinctes. 

  • Le corps, qui est la partie cylindrique qui sera introduite dans le logement.
    En général, en acier, en aluminium ou en inox (cuivre, cupro, monel…), elle est déformable, surmontée d'une tête plus ou moins importante en fonction du modèle.
  • Le clou, qui est la partie longiligne du rivet, permet de déformer la matière du corps au moment de la pose.
    Et de ce fait d’assurer le serrage entre les pièces à assembler. 

C’est cette seconde partie qu’on loge dans le mandrin (nez) de notre outil de pose. On place le rivet dans le nez de la pince à riveter jusqu’à ce que la tête se retrouve en appui sur les pièces à riveter.

C’est l'actionnement de la gâchette ou des bras, qui induit un effort de traction sur le rivet, c’est une pose par déformation du corps jusqu’à rupture de la tige.

Une fois la pose terminée, les éléments à assembler sont pris en sandwich par déformation du rivet. Cela assure une fixation solide de l’assemblage.

La gamme de riveteuses de notre partenaire RIVIT permet de couvrir l'ensemble de vos besoins en matière de rivetage.

Il est nécessaire de bien définir son besoin au préalable.

Les outils manuels sont recommandés pour de la pose occasionnelle.

Pour de petits volumes de rivetage, nous vous conseillons l’utilisation de pince à riveter manuelle, plus économique et mobile.

Pour la pose de quantités plus importantes, il vous sera recommandé de vous orienter vers des solutions de rivetage électriques à batterie, pour le côté mobile, ou bien pneumatiques et oléopneumatiques.

Comment poser vos rivets en 6 étapes :

  • Première étape : Faites un trou en corrélation avec le diamètre du rivet sélectionné (voir préconisation fonction du modèle) dans les éléments à fixer.
  • Seconde étape : En fonction des épaisseurs à assembler il faut choisir la longueur du rivet (appelé plage de serrage).
  • Troisième étape : Choisir et visser le bon nez sur votre pince à riveter, puis insérer le clou de ce dernier dans ce dernier.
  • Quatrième étape : Introduisez le corps du rivet dans le trou.
  • Cinquième étape : Alignez le mandrin et le rivet à l’ajour de la tôle ensuite insérez-le dans l’ajour prévu pour son logement.
    Assurez-vous de bien être à 90 degrés de la tôle.
  • Sixième et dernière étape : Pressez la gâchette, ou serrez la pince de votre riveteuse jusqu'à la cassure de la tige et le tour est joué.

Les différents types de riveteuses

Ce sont la taille, le diamètre et la matière d’un rivet qui déterminent le type de pince à utiliser.
Les pinces à riveter manuelles conviendront idéalement pour les plus petites tailles de rivets, en moyenne de 2.4mm à 4.8mm.

Pour les gros rivets, de 6.4mm à plus de 10mm, il est nécessaire d’avoir une plus grande force de traction avec des outils pneumatiques ou électriques.

Voici donc les principaux outils de pose pour rivets qui sont disponibles sur GFIX :

  1. La pince à riveter manuelle
  2. La pince à riveter manuelle à levier
  3. La riveteuse sur batterie
  4. La riveteuse pneumatique

La pince à riveter manuelle

De 2.4mm à 4.8mm. 

La pince à riveter manuelle est l’outil pour poser les rivets les plus répandus et les plus utilisés. En forme de pistolet, fonctionnelle, mobile et légère, c’est la solution la plus simple pour réaliser des poses occasionnelles et pour de la fixation légère.

La pince à riveter manuelle à levier

De 3.2mm à 6.4mm. 

La pince à riveter manuelle à levier est destinée à des plus gros diamètres de rivet, pour la pose dans des métaux plus durs tels que l'inox, qui demande plus d’effort ou des rivets de structure. 

La pince à riveter à levier doit son nom à sa forme d'ensemble et à sa fonction principale. Elle possède deux longs bras, de 40 à 50 cm ce qui lui confère un plus grand bras de levier, et donc une pose adaptée dans des endroits accessibles.

La riveteuse sur batterie

De 2.4mm à 6.4mm. 

La riveteuse électrique sur batterie fonctionne avec des batteries de 12 à 18V Li Ion 2.0AH + rechargeables, la plupart du temps, elles sont interchangeables entre les appareils d’une même marque. Ces nouvelles technologies ont permis une entrée en force sur le marché de l’industrie des produits à batterie, même pour des cadences élevées. 

Les riveteuses électriques sont très maniables, elles permettent de mettre en place des rivets lourds sans effort à une cadence soutenue, tout en permettant de rester mobile et libre de mouvement. Notamment pour des pièces de grandes longueurs ou les travaux sur site. Elles conviendront parfaitement à une utilisation professionnelle.

Lien vers la riveteuse Element 005

La riveteuse pneumatique

De 2.4mm à 10mm. 

La riveteuse oléopneumatique est la rivale des ateliers de la riveteuse électrique sur batterie. 

Ce pistolet de rivetage est très utilisé dans l'industrie de la tôlerie, les ateliers de carrosserie et la chaudronnerie.
Son fonctionnement nécessite d’être branché sur un circuit pneumatique industriel, sur un compresseur classique ou sur un compresseur portable ce qui en fait une unité autonome.

La pression de fonction est de 5 à 7 bars suivant la machine et le diamètre du rivet à poser. Il en existe en semi-automatique.

Elle conviendra parfaitement pour une utilisation répétée et soutenue comme sur des productions de nombreux exemplaires ou encore sur les lignes de montage.

Lien vers la riveteuse RIV502

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous