Comment choisir sa pince à sertir, sa sertisseuse pour inserts filetés ?
Choisir votre sertisseuse, pince à sertir
Lorsqu'on souhaite apporter un taraudage sur une tôle sans avoir accès au dos de celles-ci, on utilise des inserts à sertir en aveugle, à ne pas confondre avec les rivets aveugles. De la même manière, nous pouvons apporter un filetage sur une tôle, ce sont les goujons à sertir. Pour la pose des inserts filetés à sertir, (qu'on nomme également écrous à sertir), on utilise une pince à sertir. Dans ce guide nous allons vous parler cet outil, la sertisseuse.
Une sertisseuse. Une solution d’outillage pour professionnel, qui sertit les inserts ouverts ou borgne, de forme différente (cylindrique, hexagonale, demi-hexagonale) et dans différentes matières (acier, inox, inox A4, aluminium).
Comment fonctionne une sertisseuse ?
Les outils de sertissage pour inserts et goujons à sertir fonctionnent de manière similaire.
L’insert à poser est positionné sur le tirant de la machine.
C’est l'action sur la gâchette qui induit un effort de traction sur l’insert, et qui déforme le corps, comme pour les rivets, c’est une pose par déformation.
La fin de la traction se fait soit par le contrôle de la course, un régalage qu’on effectue manuellement ou automatiquement en fonction des modèles, soit par le contrôle de l’effort de traction sur les modèles de sertisseuses les plus avancées.
Une fois la pose terminée, l'écrou à sertir vient prendre un sandwich la tôle des deux côtés et vous obtenez une solution de taraudage.
La plupart des sertisseuses de notre partenaire RIVIT ont la possibilité de poser les goujons aveugles.
Pour poser vos écrous à sertir, il existe différentes solutions de sertissage qui sont à choisir en fonction de votre volume d’utilisation.
Pour de la pose occasionnelle de petits écrous à sertir, nous vous conseillons l’utilisation de pince à sertir manuelle.
Pour de la pose de volume plus important, il vous sera recommandé de vous orienter vers des sertisseuses électriques à batterie, pour le côté mobile, ou bien pneumatiques et oléopneumatiques.
Comment poser vos écrous à sertir en 4 étapes :
- Première étape : Réglez la course de votre sertisseuse en fonction de l'application et de l'épaisseur de la tôle, du diamètre de l'écrou et de la matière.
- Seconde étape : Introduisez l'écrou à sertir sur le tirant de la sertisseuse, soit manuellement en le vissant, soit automatiquement en fonction du modèle.
- Troisième étape : Alignez le tirant et l'écrou à l’ajour de la tôle puis insérez-le dans l’ajour prévu pour son logement. Assurez-vous de bien être à 90 degrés avec la tôle.
- Quatrième et dernière étape : Pressez la gâchette de votre sertisseuse (gâchette à deux phases ou phase unique en fonction des modèles). Pour les modèles manuels, un peu d’huile de coude sera nécessaire !
Les différents types de sertisseuses
Ce sont la taille, le diamètre et la matière de l'écrou à sertir qui définissent le type de pince à insert à utiliser. Les pinces à sertir manuelles conviendront idéalement pour les plus petites tailles d’inserts, en moyenne de M3 à M6. Pour les gros inserts, de M6 à M20, il est nécessaire d’avoir une plus grande force de traction avec des grands bras de levier ou d’utiliser des machines pneumatiques ou électriques.
Voici donc les principaux outils de pose pour écrous à sertir disponibles sur GFIX :
- La pince à insert manuelle
- La pince à insert manuelle à levier
- La sertisseuse sur batterie
- La sertisseuse pneumatique
.png)
La pince à sertir manuelle
De M3 à M6/M8.
La pince à sertir manuelle est l’outil à sertir les inserts le plus répandus et le plus utilisé. En forme de pistolet, fonctionnelle, mobile et légère, c’est la solution la plus simple pour réaliser des poses occasionnelles.
Lien vers la pince à sertir RIV98
La pince à sertir manuelle à levier
De M3 à M10
La pince à sertir manuelle à levier est destinée aux plus gros diamètres d’insert et de goujon à sertir, où pour la pose dans des métaux plus durs, tels que l'inox.
La pince à sertir à levier doit son nom à sa forme d'ensemble et à sa fonction principale. Elle possède un plus long bras de levier, de 40 à 50 cm qui lui assure une traction sans effort pour des poses adaptées dans des endroits accessibles.
Il existe deux variantes pour les mêmes applications :
- La sertisseuse manuelle à huile
- La sertisseuse manuelle à cliquet
Lien vers la pince à sertir RIV903C
La sertisseuse sur batterie
De M3 à M12
La sertisseuse électrique sur batterie fonctionne avec des batteries de 12 à 18V Li Ion 2.0AH + rechargeables, la plupart du temps, elles sont interchangeables entre les appareils d’une même marque. Ces nouvelles technologies ont permis une entrée en force sur le marché de l’industrie des produits à batterie, même pour des cadences élevées.
Les sertisseuses électriques permettent de mettre en place des écrous à sertir sans effort à une cadence soutenue, tout en permettant de rester mobile et libre de mouvement, notamment pour des pièces de grandes longueurs ou les travaux sur site.
Elles conviendront parfaitement à une utilisation professionnelle.
Lien vers la sertisseuse RIV790
La sertisseuse pneumatique
De M3 à M20
La sertisseuse oléopneumatique est la rivale de la sertisseuse électrique sur batterie.
Ce pistolet de sertissage est très utilisé dans l'industrie de la tôlerie, les ateliers de carrosserie et la chaudronnerie. Son fonctionnement nécessite d’être branché sur un circuit pneumatique industriel, sur un compresseur classique ou sur un compresseur portable ce qui en fait une unité autonome.
La pression de fonctionnement est de 5 à 7 bars suivant la machine et le diamètre de l’insert à poser.
Elle conviendra parfaitement pour une utilisation répétée et soutenue comme sur des productions en petites séries ou encore sur les lignes de montage.