Comment choisir des rivets pop ?

November 17, 2022
Facilitez vos choix de fixation avec nos articles
Text Link

Comment choisir ses rivets aveugles ?

Rien ne ressemble plus à un rivet pop qu’un autre rivet pop.

Pourtant, les caractéristiques et les performances peuvent varier considérablement d’un type de rivet à l’autre. 

Forme du rivet, forme de la tête, taille du rivet, diamètre, classe de résistance, matériaux...

Les paramètres à prendre en compte au moment de l’achat sont nombreux.

Les rivets sont des pièces de fixation mécanique permanentes. Une fois posé, on ne peut pas l'enlever d’un seul coup de tournevis !

Conçu pour assurer l'assemblage de deux supports. Il se compose d'une tige cylindrique à deux extrémités. Une partie correspond à la tige et l'autre au corps, qui est aplati lors de la pose.

L’assemblage par le rivetage est une technique qui présente plusieurs avantages.

La grande famille des rivets pop

Pourquoi utiliser des rivets en 3 points :

  • Assemblage de toutes sortes de matériaux
  • A prix réduits 
  • Pour une installation rapide

Quel rivet devez-vous utiliser ?

Avant toute chose, il faut savoir que chaque type de rivet répond à des besoins bien spécifiques, c’est pourquoi il en existe une multitude.

Dans la plupart des cas, c’est l’utilisation finale qui déterminera le bon choix à faire quant aux pièces à sélectionner.

Ce qu’il faut savoir

Dans les autres paramètres à prendre en compte pour le choix de vos rivets, on retrouve :

Les matériaux

Ils varient en fonction du type de rivet, mais aussi du corps et de la tête (les deux peuvent être différents). Les matériaux des rivets sont toujours spécifiés dans l’ordre suivant : corps/tige.

Exemple : "Rivet Inox Tige Acier Tête Fraisée 4.8X16".

Pour les plus communs, on retrouve de l’acier, de l'aluminium, et de l'inox.
Pour certains rivets plus spécifiques des déclinaisons en laiton, plastique, cuivre, Cupronickel sont aussi disponibles.

  • L’acier, de l'aluminium, et de l'inox pour des fixations normales, légère, ou lourde avec une bonne tenue à la corrosion.
  • Le laiton et le cuivre pour des fixations pour assurer une certaine continuité électrique, pour du matériel électrique, ou uniquement pour l’aspect.
  • Le plastique pour des fixations légères sans continuité électrique. 
  • Cupronickel pour des fixations solides et une bonne tenue aux vibrations et aux variations de température.

La forme de la tête

Il existe différentes déclinaisons suivant le diamètre pour la plupart des rivets aveugles. C’est la forme de la tête qui déterminera la finition de votre assemblage.

Vous ne savez pas comment choisir la bonne tête de rivet pour votre application ?

Consultez notre guide.

Le diamètre du trou

Pour poser votre rivet et déterminer le diamètre du corps à retenir, vous devrez faire un trou. Pour cela, rien de plus simple qu’une petite gymnastique de l’esprit.

La formule magique pour choisir son rivet en fonction du trou est la suivante :

Ø Du trou = Ø Du corps du rivet + 0,2 mm.

L’épaisseur

Une fois qu’on a le diamètre pour son rivet, il faut déterminer la longueur du corps de rivet.

Pour cela rien de plus simple, munissez-vous d’un mètre ou d’un pied à coulisse pour mesurer l’épaisseur des couches que vous voulez assembler entre elles.

Le type de rivet

Il découle directement du type d’assemblage souhaité.

Le rivet pop, le rivet aveugle standard par définition.

Rivet pop standard à tête large.

Le rivet pop standard est un rivet aveugle à rupture de tige (il s'agit du type de rivet le plus couramment utilisé). Utilisé pour un montage en aveugle sans restriction particulière. Il existe une très large gamme.

Le rivet multiserrage

Rivet pop multiserrage

Les rivets multiserrages sont des rivets aveugles avec une large plage de serrage et un nombre réduit de rivets. Il est également utilisé lorsque le diamètre du trou est imprécis ou a une forme irrégulière. Ils ont une excellente résistance aux vibrations et leur large tête offre un meilleur support. Recommandé pour les tôles fines.

Le rivet aveugle étanche

Rivet pop étanche

Les rivets étanches sont des rivets à rupture de tige. Le corps du rivet, étanche, est fermé et le clou est à l'intérieur du corps. Il offre également une excellente résistance aux fortes pressions. Selon le matériau choisi, des pièces en acier inoxydable et en plastique peuvent être assemblées avec ce dernier.

Le rivet aveugle éclaté

Rivet pop éclaté

Un rivet éclaté est un rivet aveugle dans lequel le corps du rivet se divise en quatre lors de la pose, élargissant ainsi la plage de sertissage. Lors de la pose, la tête de tige est éjectée. Ce type de rivet est idéal pour assembler des matériaux souples. Ce sont les rivets utilisés pour fixer les plaques d'immatriculation.

Le rivet aveugle étoilé

Rivet pop étoilé GETRIV

La spécificité du rivet étoilé c'est que le corps du rivet se transforme en quatre pattes lorsqu'il est serti, assurant une large surface de contact. Il est utilisé pour le sertissage de matériaux fragiles et de tôles fines.

Le rivet aveugle cannelé

Rivet pop cannelé

Un rivet cannelé est un rivet aveugle avec des nervures partout. Les rainures se nichent contre le matériau dans lequel il est serti, assurant un très bon maintien. Il est recommandé lors de la fixation d'éléments sur du bois.

Le rivet masse

Rivet pop masse en cuivre

Un rivet masse ou rivet de masse est un rivet qui établit un contact électrique entre la tôle et un ou plusieurs connecteurs Faston 6.35. Le corps du rivet a une griffe qui rayera la peinture lors de la pose, pour un meilleur contact.

Les rivets de structure hemlok et lockriv

Rivet pop de structure Lockriv

Le rivet de structure (type Orlock, Rivlock ou Hemlok) est un rivet pop à verrouillage interne, il possède une très grande contre tête. Ses caractéristiques techniques liées à la résistance sont élevées.

Les rivets de structure monobolt

Rivet pop de structure monobolt étoilé

Le rivet de structure type Monobolt® ou Interlock® est un rivet avec de très grandes caractéristiques mécaniques, il est multiserrage. Le Monobolt® est un rivet à verrouillage mécanique du clou sur la tête. L'interlock® est un rivet à verrouillage du clou interne.

Conclusion

Vous êtes désormais fin prêt à sélectionner vous-même vos rivets.

Plus qu'à les poser !

Le moment de la touche finale est arrivé : le rivetage. Pour cela, munissez-vous de votre pince à riveter ou votre riveteuse et c’est parti !

Vous n’avez pas de riveteuse et vous ne savez pas comment choisir la bonne riveteuse pour votre application ?

Consultez notre guide.

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous