Comment enlever un rivet pop ?

December 1, 2022
Facilitez vos choix de fixation avec nos articles
Text Link

Comment enlever un rivet pop ?

Les rivets aveugles sont des solutions de fixations pratiques pour joindre solidement deux pièces en métal ou en plastique ensemble. Ils sont utilisés, entre autres, en mécanique et en tôlerie, mais aussi dans les usines qui réalisent de l'assemblage léger. Les rivets pop sont considérés comme des solutions indémontables, cependant, ce type de rivet peut être amené à se déformer avec le temps en fonction de son environnement et peut devoir être remplacé.

Vous vous demandez comment retirer un rivet pop d’un matériau quel qu’il soit, vous êtes au bon endroit.

Avant de passer à la mise en pratique, rappelons ce qu'est un rivet pop

Le rivet pop est un moyen de fixation rapide connu aussi sous le nom de « rivet aveugle ou rivet à rupture de tige ».

Un rivet pop permet d'apporter une solution de serrage et de fixation à l’aveugle, ce qui permet d'assembler deux éléments avec un accès limité à un seul côté.

Comme dans le cas d'une fixation d’une plaque d’immatriculation où le rivet aveugle vous facilite la vie puisque sa pose se fait en 2 minutes sans avoir besoin d'un accès à l'autre côté de la plaque. 

Le rivet pop suffit pour assembler en toute sécurité deux éléments.

Le processus de pose est simple, un trou est d'abord percé et la tige est insérée dans le trou. Pour figer la fixation on utilise une pince à rivets afin de tirer la tige, en appliquant une pression sur la gâchette de la pince, le rivet s'étire et se rétracte jusqu'à la rupture de la tige. Le travail est terminé quand la tige casse. Il s'agit d'une fixation permanente qui ne peut pas être changée sans retirer le rivet.

Que faut-il pour retirer un rivet aveugle ?

Voici le listing des outils et des équipements nécessaires pour retirer un rivet pop.

Pour retirer un rivet aveugle, il vous faudra une perceuse, et un foret affûté, adapté aux métaux pour pouvoir percer assez facilement le métal.

Pour ce qui est du diamètre de foret à sélectionner, nous vous conseillons de partir du rivet pop et de mesurer à l'œil de manière à avoir un diamètre de foret légèrement plus grand que celui du rivet pop. 

Pour choisir efficacement le bon foret de perçage, il faudra vous référer au trou laissé par la tige dans la tête du rivet pop, puisque le principe pour retirer votre rivet pop sera de percer tout simplement la tête du rivet. 

Le perçage viendra détacher le reste du rivet du corps et libérera l’espace.

Foret et mèche perceuse

Mise en pratique

Une fois le foret adéquat trouvé, insérez-le sur le mandrin de votre outil. 

Positionnez le foret à 90 degrés du trou issu du rivetage. Ce trou dans le rivet vous servira de guide pour percer la tête du rivet.

Percez le rivet délicatement, de manière à venir retirer des pétales de métal du rivet jusqu'à ce que la tête se détache toute seule.

Foret de perceuse


Il est possible que le rivet reste maintenu au matériau, dans ce cas-là vous pouvez utiliser un pointeau ou une tige métallique et un marteau pour taper sur le dessus du rivet de manière à ce qu’il se détache du support. 

Vous ne disposez pas de perceuse mais d'une meuleuse ? 

Retirer un rivet pop à la meuleuse

il est possible de retirer des rivets pop en ayant recours à une meuleuse.

On vous explique comment faire :

  1. Avec votre meuleuse, coupez délicatement la tête du rivet, le mieux c'est de se munir d'une meuleuse d’angle équipée d’un disque abrasif spécial métaux.
    Travaillez soigneusement afin de ne pas endommager la surface du support.
  2. Vous devrez ensuite retirer le corps du rivet. Pour cela vous utiliserez un marteau et un poinçon ou une tige, pour venir frapper sur le rivet installé sans pour autant endommager le trou si vous souhaitez le réutiliser.

Comment remettre un rivet ?

Deux cas de figure se présentent à vous.

Cas numéro 1 :

Vous souhaitez remettre un rivet pop neuf de même diamètre dans votre trou car le précédent était abîmé ou il ne vous convenait plus. 

  • Prenez votre pince à riveter ou votre riveteuse, votre nouveau rivet pop
  • Insérez la tige du rivet dans l’embout de votre pince à rivet.
  • Mettez-vous à la perpendiculaire de votre matériau à fixer et enclenchez le rivetage manuellement ou avec une gâchette pour les riveteuses électriques.

Cas numéro 2 :

Vous souhaitez poser un autre rivet pop, plus grand que le précédent pour un meilleur serrage ou pour une autre application de votre matériau récepteur. 

Dans ce cas présent,

  • Agrandissez le trou pour le prochain rivet pop en fonction de son nouveau diamètre. 
  • Veillez à ce que votre riveteuse dispose de la largeur de pose nécessaire et des bons embouts (se référer à la plage de serrage indiquée). 
  • Insérez la tige du rivet jusqu'au bout dans l’embout adapté au nouveau rivet pop.
  • Mettez-vous à la perpendiculaire de votre matériau à fixer et enclenchez le rivetage manuellement ou avec une gâchette pour les riveteuses électriques. 
  • Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’écart notre entre le bout votre outil de pose, le rivet et votre matériau.

L’action de ce serrage manuelle ou automatique permettra le nouveau sertissage !

Perceuse électrique
Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous