Comment et où utiliser les différentes têtes de vis ?

November 3, 2022
Le spécialiste de la fixation, mais pas que !
Text Link

Comment et où utiliser les différentes têtes de vis ?

Les vis sont conçues pour des usages différents.

En fonction du travail à effectuer, vous devrez utiliser une tête de vis différente.
Cet article vous apprendra quelles sont les différentes têtes de vis spécifiques et quand les utiliser.

Tournevis

Les différentes têtes de vis et leurs utilisations

Les différentes têtes de vis

1. Tête de vis plate, fendue 

La tête de vis plate ou fendue est le type de tête de vis le plus simple et est couramment utilisée notamment pour le travail du bois.

Quand l’utiliser ?

Les têtes de vis plates sont généralement utilisées dans les applications de travail du bois. Elles sont également utilisées lorsqu'une tête fraisée n'est pas nécessaire, ou lorsque le matériau est trop fin pour supporter une tête fraisée.

Comment l’utiliser ? 

Pour utiliser une vis à tête plate, il suffit d'insérer la pointe du tournevis dans la fente de la tête et de tourner. Comme pour les vis cruciformes, vous devrez peut-être exercer une légère pression pour commencer, mais veillez à ne pas exagérer, car vous risqueriez d'arracher la tête. Une fois que vous avez commencé, continuez à tourner jusqu'à ce que la vis soit bien serrée.

L’un des avantages de la vis à tête plate est qu'elle est moins susceptible de se dénuder que les autres types de vis.

2. Tête de vis Phillips, cruciforme

La tête de vis Phillips doit son nom à son inventeur, John Thompson Phillips.

Il s'agit d'un croisement entre une tête fendue et une tête carrée, et c'est de loin le type de tête de vis le plus courant !

Quand l’utiliser ? 

La tête de vis Phillips est utilisée lorsque vous avez besoin d'un ajustement précis.

Elle est également utilisée dans les applications où les vis sont soumises à un couple élevé, ou lorsque la surface peut être endommagée par une tête de vis fendue classique.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser une vis à tête cruciforme, il suffit d'insérer la pointe du tournevis au centre de la tête et de tourner. Il se peut que vous deviez exercer une légère pression pour faire démarrer la vis, mais veillez à ne pas en faire trop, car vous risqueriez d'arracher la tête. Une fois que la vis est lancée, continuez à tourner jusqu'à ce qu'elle soit bien serrée.

Le principal avantage de la tête de vis Phillips est qu'elle est autocentrée, ce qui signifie qu'elle ne se décolle pas aussi facilement que les autres types de têtes de vis.

L’un des avantages de la tête Phillips est qu'elle risque moins de glisser qu'une tête fendue et qu'elle est plus facile à visser avec une visseuse.

3. Tête de vis Pozidriv

Les vis à tête Pozidriv sont plus récentes que la vis cruciforme « traditionnelle » et on la retrouve de plus en plus. Elle a de forte ressemblance avec la vis cruciforme, sauf que l'empreinte a une forme légèrement différente, de sorte qu'en fin de vissage, l'embout n'échappe pas.

Quand l’utiliser ? 

Les têtes de vis Pozi sont généralement utilisées dans les applications qui nécessitent un bon couple de serrage, on en retrouve sur des grosses vis de charpente ou de terrasse…

Comment l’utiliser ? 

Pour utiliser une vis à tête Pozi, il suffit d'insérer la pointe du tournevis au centre de la tête et de tourner de la même manière que pour une tête cruciforme.

L’un des avantages de la vis à tête plate est qu'elle est adaptée à du vissage avec un outil et peut être utilisée plus simplement dans des montages en série.

4. Tête de vis Torx

La tête de vis Torx a été inventée par Camcar Textron en 1967 et était initialement connue sous le nom de vis à tête évidée en forme d'étoile. Les vis Torx sont couramment utilisées dans les applications automobiles où les charges de couple élevées sont courantes.

Quand l’utiliser ? 

Les têtes de vis Torx, ou étoilés, sont le plus souvent utilisées dans les applications électroniques et informatiques. Elles sont également utilisées lorsqu'un couple élevé est nécessaire, mais avec moins de risques d'endommager la surface qu'avec une tête de vis Phillips ou Robertson.

Comment l’utiliser ?

Pour utiliser une vis Torx, il suffit d'insérer l'embout dans la tête et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit serrée. Comme pour les vis Robertson, il n'est pas nécessaire d'exercer une pression supplémentaire lors du démarrage de ces vis ; il suffit de laisser la mèche faire son travail.

L’un des avantages des vis Torx par rapport aux autres types de vis est qu'elles sont moins susceptibles de se dénuder lors de serrage qui nécessite des couples élevées.

5. Tête de vis hexagonale, Allen, BTR

La tête de vis hexagonale est une vis à tête creuse à six côtés. Les vis hexagonales sont couramment utilisées dans les applications où un haut degré de précision est requis, comme dans les applications aérospatiales et électroniques.

Quand l’utiliser ?

Les têtes de vis hexagonales sont le plus souvent utilisées dans les machines et les applications automobiles. On les retrouve aussi sur des montages légers ne nécessitant pas un couple trop important, mais uniquement pour assurer une fonction d'assemblage léger.

Comment l’utiliser ? 

Pour utiliser une vis hexagonale, il suffit d'insérer l'embout BTR dans la tête et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit serrée. Comme pour les vis Robertson et Torx, il n'est pas nécessaire d'exercer une pression supplémentaire lors du démarrage de ces vis ; il suffit de laisser la mèche faire son travail.

L’un des avantages des vis hexagonales par rapport aux autres types de vis est qu'elles sont moins susceptibles de glisser lors du serrage. Ce qui les rend idéales pour les applications qui comportent des démontages fréquents avec une empreinte très peu déformable.

6. Tête de vis Carrée, Robertson

La tête de vis Carrée, dite aussi Robertson a été inventée par Peter Lymburner Robertson et était initialement connue sous le nom de vis à tête carrée.

Quand l’utiliser ?

Les têtes de vis Robertson sont le plus souvent utilisées au Canada. Elles sont également utilisées dans les applications nécessitant un couple élevé ou lorsque la surface risque d'être endommagée par une tête de vis fendue ou cruciforme.

Comment l’utiliser ? 

Pour utiliser une vis carrée, il suffit d'insérer l'embout dans la tête et de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle soit serrée. Il n'est pas nécessaire d'exercer une pression supplémentaire lors du vissage de ces vis, il suffit de laisser l'embout faire son travail. Le principal inconvénient des vis carrées est qu'elles nécessitent un embout spécial, qui peut être difficile à trouver dans certaines quincailleries.

L’un des avantages des vis carrées par rapport aux autres types de vis est qu'elles sont moins susceptibles de glisser, ce qui les rend idéales pour les applications à couple élevé, comme la construction de terrasses.

Conclusion

Les différentes têtes de vis ont des fonctions différentes, il est donc important de savoir quand les utiliser.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure d'utiliser toutes les têtes de vis avec facilité.

N'oubliez pas de choisir la bonne tête de vis pour le travail à effectuer et vous serez prêt.

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous