Les bases de la Tôlerie

November 28, 2022
Le spécialiste de la fixation, mais pas que !
Text Link

La tôlerie : les bases pour l'utilisation

Le travail de la tôle consiste à travailler la tôle (découper, plier, assembler et monter la tôle) cela peut être fait manuellement ou à la machine.

Tôle plate et tôle ondulée, Tôle plate

Il est courant d'utiliser la tôle plate pour les structures de bâtiments principalement horizontales, mais on en retrouve aussi en couvertures de grands bâtiments. Pour des bâtiments tels que les garages et les entrepôts.

Tôle plate sur un toit

La tôle plate est également utilisée dans l’industrie automobile puisqu'elle répond parfaitement aux contraintes techniques et environnementales qui sont imposées aux constructeurs.

Tôle plate dans une usine automobile

Elle est aussi utilisée pour la fabrication d'éléments architecturaux, ainsi qu'à des fins décoratives.

La tôle en acier est l'un des matériaux les plus polyvalents. Elle est facile à couper et à fixer et possède une grande résistance. Elle est légère et bon marché et se transporte facilement, ce qui donne un grand avantage à son utilisation !

Tôle plate et tôle ondulée, Tôle ondulée

Les tôles ondulées sont souvent utilisées chez les particuliers.

Pour créer un abri, un toit, un brise-vent, un panneau solaire ou une serre.

Tôle ondulée sur un toit

Pour vos projets de construction maison, la tôle est indispensable !

La tôlerie est un élément clé de nombreux projets de construction.

Vous l’aurez compris, elle est très polyvalente et peut être utilisée dans de nombreux projets différents. Pour travailler la tôle, vous devez utiliser des pièces et des outils spécialisés, mais cela ne devrait pas être un problème.

Avant de commencer à travailler sur votre projet, vous devez déterminer le type de métal que vous allez utiliser. Cela dépend du type de projet et de l’environnement sur lequel vous allez travailler, ainsi que des outils que vous allez utiliser.

Afin d'illustrer un cas des plus courant pour les particuliers, nous vous avons rédigé un exemple d’application et les pièces nécessaires à sa réalisation.

Tôlerie : les pièces nécessaires pour poser une toiture en tôle

Pour fixer les tôles ondulées ou plates, nous vous proposons deux possibilités, qui sont les plus simples et les plus répandues.

Elles conviendront parfaitement pour couvrir vos pergolas, vos terrasses, ou encore des poulaillers ou des abris de jardin.

Visser une tôle

Avec des vis à tôle, autoperceuses ou autotaraudeuses

La solution la plus durable

L’utilisation des vis autoperceuses assure une bonne durabilité au montage, c'est la méthode la plus simple de fixer vos tôles, puisqu’elle permet de gagner du temps par la pose directe sans réaliser de préperçage.

Pour cela, vous aurez besoin de vous munir d’une visseuse

Vis autoforeuse

Riveter une tôle

Avec des rivets pop

La solution la plus économique !

L'utilisation de rivets standards, rivets étanches (pour éviter les infiltrations d’eau et les fuites entre les matériaux assemblés), rivets multiserrages (pour éviter de prendre plusieurs dimensions de rivets) et rivets de couleurs pour matcher avec vos tôles.

Pour cette méthode, un préperçage et une riveteuse sur batterie, si vous avez un volume important de rivet à poser ou une pince à riveter manuelle si le volume est plus minime seront nécessaires.

Rivet pop

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous