Qu'est-ce qu'un rivet plein ou rivet à frapper ?
Tout savoir sur les rivets pleins, à frapper
Le rivet plein aussi appelé rivet à frapper, à mater, est une pièce de fixation qui permet d'assembler des éléments métalliques entre eux.
L’application la plus célèbre est la Tour Eiffel, qui compte plus de 2,5 millions de rivets, pour assembler près de 12 000 pièces métalliques.

Un siècle avant Jésus-Christ, les Gaulois utilisaient les rivets pleins sur leurs casques et armures. Le rivet à frapper a été à travers les siècles l’un des éléments de fixation stars.
On le retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses applications, de l’horlogerie à des assemblages métalliques lourds, comme sur le réseau ferroviaire et sur des gros ouvrages.
Fonctionnement du rivet à frapper
La pose s'effectue à chaud (au rouge) pour les gros diamètres, ou à froid pour les petits diamètres, l'alu et le cuivre.
Le rivet plein, est inséré en force, dans un trou percé au préalable, on le frappe, ce qui lui donne son nom, pour le comprimer contre le matériau qui accueille la pose.
Par exemple pour la Tour Eiffel, la pose des rivets pleins s’est faite à chaud. Il fallait une équipe de quatre hommes pour poser un rivet.

La pose se faisait en 4 étapes :
- La chauffe : Un des hommes chauffait le clou à tête ronde, sous l'effet de la chaleur, le rivet se dilate.
- La mise en place : On le mettait en place dans des perçages qui avaient été faits au préalable dans les deux pièces métalliques à assembler
- La mise en forme de la tête par écrasement : Comme le fer est chaud, il est malléable donc on écrasait la tige du rivet qui dépassait du montage pour assurer l’assemblage.
- La pose définitive : Le clou refroidissait, il se rétractait et assurait le maintien des deux pièces métalliques l’une à l’autre.
Si cette technique est toujours utilisée pour des applications de génie civil ou autres, d’autres techniques ont été développées :
Notamment avec l’utilisation des bouterolles (l'outil de pose des rivets à frapper) ou au poinçon.
L’utilisation des contre-rivures sur la partie opposée à la tête du rivet a bien facilité la pose notamment pour les applications décoratives.
Les domaines d'applications des rivets à frapper
Où utiliser des rivets pleins ?
La pose historique à chaud a en grande partie cédé sa place à une pose à froid, ce qui est plus pratique et plus rapide.
On retrouve aujourd’hui les rivets pleins dans de nombreuses applications.
Il en existe en différents formats pour s'adapter aux applications, on en retrouve en vente avec des têtes peuvent de forme ronde, bombée (goutte de suif), plate ou fraisée. Ce qui permet de retrouver les rivets à frapper le plus souvent dans le domaine de la décoration, la métallurgie, les rénovations, la coutellerie, l’automobile ancienne, l’artisanat, les métiers du cuir, la construction etc.
Leurs caractéristiques de pose permettent de les fixer dans toute sorte de matière.
C’est un système de fixation très résistant qu’on peut poser en aveugle, on en retrouve dans le béton, le ciment, la brique ou encore le cuir.
Les rivets à frapper ne nécessitent pas spécialement d’outillage spécifique pour leur pose, si ce n’est des bouterolles, qui sont peu coûteuses.
Le montage des rivets pleins se fait simplement et rapidement, poser des rivets pleins est accessible à tous.
Comment choisir des rivets pleins ?
- Les dimensions
Il faudra prendre en compte la longueur nécessaire et le diamètre du rivet (de la tête et du clou). Cela se fait en fonction de l’épaisseur des pièces à assembler, et de la taille du trou à percer au préalable.
La longueur du corps des rivets pleins est fonction de l'épaisseur à sertir et de la forme de la contre rivure.

Exemple :
Soit D le diamètre de la tige de votre rivet et L la longueur de la tige du rivet, il faudra rajouter à l’épaisseur E de votre assemblage :
Pour un rivet à tête plate : 1.7 fois le diamètre D donc L=E+1.7 x D
Pour un rivet à tête ronde (ou goutte de suif) : 1.5 fois le diamètre D donc L=E+1.7x D
Pour un rivet à tête fraisée : 0.8 fois le diamètre D donc L=E+1.7 x D
- Les matériaux
En général, en acier, en aluminium ou en inox (mais aussi en Inox A4, cuivre, cupro, monel…), les matériaux dépendent directement de l'installation du rivet plein, du rendu visuel souhaité et de l'environnement de l’assemblage.
- Les finitions
On parle ici de la forme de la tête du rivet à frapper, en fonction du montage, du rendu souhaité et des contraintes, il existe différentes formes de tête pour les rivets pleins, énoncé au préalable :
- Les rivets à frapper à tête ronde : Possède une tête ronde, pour un rendu apparent et plus visible.
- Les rivets à frapper à tête bombée (goutte de suif) : Une tête en demi-cercle, entre le plat et le rond.
- Les rivets à frapper à tête plate : Une tête plate, qui se morfond avec le montage.
- Les rivets à frapper à tête fraisée : Une tête affleurante, pour un rendu invisible et propre sur une tôle.