Qu'est-ce qu'un rivet plein ou rivet à frapper ?

September 14, 2022
Le spécialiste de la fixation, mais pas que !
Text Link

Tout savoir sur les rivets pleins, à frapper

 

Le rivet plein aussi appelé rivet à frapper, à mater, est une pièce de fixation qui permet d'assembler des éléments métalliques entre eux.

L’application la plus célèbre est la Tour Eiffel, qui compte plus de 2,5 millions de rivets, pour assembler près de 12 000 pièces métalliques.

Rivet Plein sur un casque Gaulois. 

Un siècle avant Jésus-Christ, les Gaulois utilisaient les rivets pleins sur leurs casques et armures. Le rivet à frapper a été à travers les siècles l’un des éléments de fixation stars.

On le retrouve encore aujourd’hui dans de nombreuses applications, de l’horlogerie à des assemblages métalliques lourds, comme sur le réseau ferroviaire et sur des gros ouvrages.

Fonctionnement du rivet à frapper

 

La pose s'effectue à chaud (au rouge) pour les gros diamètres, ou à froid pour les petits diamètres, l'alu et le cuivre.

Le rivet plein, est inséré en force, dans un trou percé au préalable, on le frappe, ce qui lui donne son nom, pour le comprimer contre le matériau qui accueille la pose.

Par exemple pour la Tour Eiffel, la pose des rivets pleins s’est faite à chaud. Il fallait une équipe de quatre hommes pour poser un rivet.

La construction de la Tour Eiffel.

La pose se faisait en 4 étapes :

  • La chauffe : Un des hommes chauffait le clou à tête ronde, sous l'effet de la chaleur, le rivet se dilate.
  • La mise en place : On le mettait en place dans des perçages qui avaient été faits au préalable dans les deux pièces métalliques à assembler
  • La mise en forme de la tête par écrasement : Comme le fer est chaud, il est malléable donc on écrasait la tige du rivet qui dépassait du montage pour assurer l’assemblage.
  • La pose définitive : Le clou refroidissait, il se rétractait et assurait le maintien des deux pièces métalliques l’une à l’autre.

Si cette technique est toujours utilisée pour des applications de génie civil ou autres, d’autres techniques ont été développées :

Notamment avec l’utilisation des bouterolles (l'outil de pose des rivets à frapper) ou au poinçon.

L’utilisation des contre-rivures sur la partie opposée à la tête du rivet a bien facilité la pose notamment pour les applications décoratives.

 

Les domaines d'applications des rivets à frapper

 Où utiliser des rivets pleins ?

 

La pose historique à chaud a en grande partie cédé sa place à une pose à froid, ce qui est plus pratique et plus rapide.

On retrouve aujourd’hui les rivets pleins dans de nombreuses applications.

Il en existe en différents formats pour s'adapter aux applications, on en retrouve en vente avec des têtes peuvent de forme ronde, bombée (goutte de suif), plate ou fraisée. Ce qui permet de retrouver les rivets à frapper le plus souvent dans le domaine de la décoration, la métallurgie, les rénovations, la coutellerie, l’automobile ancienne, l’artisanat, les métiers du cuir, la construction etc.

Leurs caractéristiques de pose permettent de les fixer dans toute sorte de matière.

C’est un système de fixation très résistant qu’on peut poser en aveugle, on en retrouve dans le béton, le ciment, la brique ou encore le cuir.

Les rivets à frapper ne nécessitent pas spécialement d’outillage spécifique pour leur pose, si ce n’est des bouterolles, qui sont peu coûteuses.

Le montage des rivets pleins se fait simplement et rapidement, poser des rivets pleins est accessible à tous.

  

Comment choisir des rivets pleins ?

  1. Les dimensions

Il faudra prendre en compte la longueur nécessaire et le diamètre du rivet  (de la tête et du clou). Cela se fait en fonction de l’épaisseur des pièces à assembler, et de la taille du trou à percer au préalable.

La longueur du corps des rivets pleins est fonction de l'épaisseur à sertir et de la forme de la contre rivure.

Schéma explicatif pour choisir un rivet plein.

Exemple :

Soit D le diamètre de la tige de votre rivet et L la longueur de la tige du rivet, il faudra rajouter à l’épaisseur E de votre assemblage :

Pour un rivet à tête plate : 1.7 fois le diamètre D donc L=E+1.7 x D

Pour un rivet à tête ronde (ou goutte de suif) : 1.5 fois le diamètre D donc L=E+1.7x D

Pour un rivet à tête fraisée : 0.8 fois le diamètre D donc L=E+1.7 x D

  1. Les matériaux

En général, en acier, en aluminium ou en inox (mais aussi en Inox A4, cuivre, cupro, monel…), les matériaux dépendent directement de l'installation du rivet plein, du rendu visuel souhaité et de l'environnement de l’assemblage.  

  1. Les finitions

On parle ici de la forme de la tête du rivet à frapper, en fonction du montage, du rendu souhaité et des contraintes, il existe différentes formes de tête pour les rivets pleins, énoncé au préalable :

Florian Moulin

Responsable Du Blog GFIX chez GIraud & Ray. 

J'écris et publie les articles de blog pour le site, qui sont vérifiés et validés par nos experts techniques.

Articles apparentés

GFIX, spécialiste de la visserie, rivets, inserts à sertir et outils de pose, vente à l’unité et en volume pour les pros comme les particuliers.
Le Site GFIX

GFIX est le site de vente en ligne propulsé par Giraud & Ray, expert Français des systèmes de fixation rapide et des systèmes d'assemblages.
Je me rends sur GFIX
Contact

GIRAUD & RAY, 31 rue Wilson
Parc Wilson 69150 DECINES CHARPIEU
FRANCE

Un projet ? Appelez-nous